Date du Black friday 2016

Date du Black friday

Le black friday

Tout droit venu des Etats-Unis, le black friday est le jour des promotions avant les soldes en France. De plus en plus de magasins et boutiques font ce jour spécial pour écouler les stocks avant la période de Noel. Découvrez la liste des magasins en France qui font le black friday que ce soit en boutique ou en ligne sur les sites marchands.

Lors des achats pour les fêtes de fin d'année, plus particulièrement à l'arrivée de Noël, les Français cherchent les bons plans et les réductions afin d'économiser leur futur repas de famille qui comporte la dinde et les chocolats, ou les cadeaux d'enfants exigeants marqués sur une longue liste qui semble interminable. Que ce soit dans les magasins ou sur Internet, toutes les promotions sont utilisées à bon escient ; mais la plupart des gens n'attendent pas forcément le « Black Friday » pour obtenir des promotions exclusives, certains ne connaissent même pas l'existence de cette journée. En effet, cette journée, qui existe depuis plusieurs années aux États-Unis, propose de grandes promotions qui raviront le porte-monnaie et soulageront les fameux achats de Noël, que chaque foyer redoute la facture.

Quelle est la date du Black Friday en 2016 ?

Pour profiter pleinement de cette journée Black Friday en France, comme aux Etats-Unis, la prochaine journée se déroulera le 25 novembre 2016 ; c'est le moment idéal pour profiter pleinement de ces promotions et passer un Noël moins onéreux juste avant les Soldes d'hiver.

Le Black Friday aura lieu dans jours !



Liste des magasins qui font le Black Friday

En France aussi, le Black friday existe même si on ne fête pas Thanksgiving ! Voici la liste des boutiques en ligne et magasins qui fête ce jour de fortes promotions.

Acheter en France :

Acheter aux Etats-Unis :

En quoi consiste le « Black Friday » ?

Signifiant en français « vendredi noir », le Black Friday est une journée typique chaque année aux États-Unis : elle se déroule habituellement le lendemain de la fête de Thanksgiving, afin de commencer à acheter les produits et cadeaux pour la fin d'année. Pourquoi le terme « Black » ? Cette expression possède deux significations : la première désigne la foule de personnes et de voitures dans les rues en Amérique le lendemain de la fête familiale américaine. La deuxième signification est qu'à l'époque où la comptabilité étaient écrits à la main, le rouge correspondait aux comptes déficitaires ; lors du Black Friday, les comptes devenaient bénéficiaires et étaient écrits à l'encre noire.

En 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés lors de cette journée, avec 133,7 millions de consommateurs. Cette journée est cependant dangereuse : en 2008 à Long Island, un vendeur de Walmart, magasin omniprésent aux États-Unis, a été blessé mortellement lors de l'ouverture du magasin : une foule l'a écrasé, entraînant avec elles quelques clients et d'autres personnels qui ont essayé de sauver leur collègue. Au Canada, les habitants préfèrent utiliser l'expression de « vendredi noir », et même certains directeurs de magasins viennent à les appeler le « vendredi fou », en rapport avec l'excitation des foules lors de cette journée économique. En France, le Black Friday correspond aux soldes, qui sont présentes en hiver et en été, et il est encore très peu pratiqué dans les magasins encore aujourd'hui. Mais certaines grandes surfaces, et également des sites Internet (Amazon, Fnac, La redoute...), commencent à intégrer cette journée de promotions pour faire plaisir aux autres, mais aussi à soi.

Comment profiter et acheter moins cher avec le Black Friday ?

En 2014, selon un sondage, les Français sont de plus en plus intéressés par cette nouvelle forme de soldes, qui prépare les fêtes de fin d'année : effectivement, 29,4 % des Français y ont participé, ce qui fait 14,98 millions d'habitants, journée qui était en mode « test » l'année précédente. Ce qui attire les consommateurs en France est la réduction qu'offre le Black Friday : jusqu'à 85 % de promotions sur différents produits proposés par les magasins ou sur Internet, ce qui est un chiffre plutôt alléchant pour les économies. Les produits les plus vendus lors de ce jour du Black Friday sont les vêtements ; viennent ensuite le multimédia, les jouets, les parfums, la décoration de maison, l'électroménager, l'alimentation, les jeux vidéos et les chocolats. Cette liste alimente donc les futurs achats de Noël, qui paraissent exorbitants un mois avant les fêtes.

Liste des magasins français qui font le Black Friday

Ce sont généralement les grands magasins en France qui profitent du Black Friday, et font aussi profiter leurs clients, comme Auchan ou Géant Casino, pour le moment, principalement pour l'achat de l'alimentation, mais aussi du multimédia, car ce sont des grandes surfaces. D'autres magasins plus spécialisés mettent en place cette journée de réductions attrayantes : la FNAC ou Darty pour en donner deux exemples, que ce soit pour le multimédia ou l'électroménager. Certaines grandes marques, comme Apple, ou La Redoute, qui s'occupe de l'habillage mais aussi de la décoration de maisons, adoptent aussi cette journée Black Friday. Enfin, les utilisateurs d'Internet ont souvent vu sur différents sites de ventes discount, comme la Rue du Commerce, Amazon ou Cdiscount, des annonces sur la page d'accueil afin de mettre en avant cette journée riche en réductions ; des sites présentant différents codes promos sont disponibles et accessibles seulement lors de la journée Black Friday. Ce sont souvent les sites Web qui sont le plus sollicités lors de cette journée, qui évite la foule dans les magasins et permet d'obtenir plus facilement ce que l'utilisateur recherche précisément. Ne manquez pas également sur ces boutiques en ligne , le jour marketing du Cyber monday, le lundi suivant le Black friday pour faire toujours plus de promos en ligne !

Scoop.it

Code promo Amazon